Accès aux soins simplifié : la CMU Zéro Cotisation pour booster la santé des travailleurs informels
Abidjan – Côte d’Ivoire (Mapresse.info) – Pour rapprocher les soins des populations du secteur informel, le gouvernement prolonge jusqu’à fin 2025 la mesure « CMU Zéro Cotisation », une initiative qui facilite grandement l’accès à la Couverture Maladie Universelle sans paiement préalable de cotisation.

Le gouvernement ivoirien continue de placer l’accès aux soins au cœur de sa politique sociale en consolidant la Couverture Maladie Universelle (CMU). Cette couverture a déjà permis à des millions d’Ivoiriens de bénéficier de soins à des coûts réduits. La mesure « CMU Zéro Cotisation », initialement prévue pour quatre mois, a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2025 afin de faciliter l’adhésion des populations travaillant dans le secteur informel, souvent exclues des dispositifs classiques.
Au Centre de Santé Urbain d’Amélékia, Emma Kouadio témoigne de l’impact concret de cette initiative : « Pour un médicament à 1000 FCFA, je ne paie que 300 FCFA, le reste étant pris en charge par l’État. C’est un grand soulagement quand on n’a pas beaucoup d’argent. »
À Bouaké, Marius Kouadio exprime aussi sa satisfaction : « J’ai payé 2000 FCFA pour une radiographie qui coûtait auparavant 6000 FCFA. C’est une véritable aubaine. »
Cette mesure assure dans les Centres de Santé Urbains que les bénéficiaires issus du secteur informel ne règlent que 30 % du ticket modérateur pour consultations, soins infirmiers et médicaments ambulatoires. Dans les Centres de Santé Ruraux, les soins sont entièrement couverts.
Au 1er septembre 2025, près de 20,9 millions de personnes étaient déjà inscrites à la CMU. Avec la prolongation de la gratuité de la cotisation, l’État vise à enrôler 24 millions de bénéficiaires d’ici la fin de l’année, renforçant ainsi l’équité dans la couverture sanitaire nationale.
AKC/MPI
Côte d'Ivoire (Mapresse.info)