Tuesday 16 September 2025 Retour à l'accueil
Sciences -Technologies Urgent

Côte d’Ivoire : le gouvernement veut faire du pays un hub automobile de référence (ministre)

Abidjan-Côte d'Ivoire (Mapresse.info) – Le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, a réaffirmé jeudi la volonté du gouvernement de positionner la Côte d’Ivoire comme un hub automobile de référence en Afrique de l’Ouest, en misant sur les infrastructures, le respect des normes environnementales et l’innovation dans le secteur.

Admin MapResse
12/09/2025 11:02
10 vues
Côte d’Ivoire : le gouvernement veut faire du pays un hub automobile de référence (ministre)

Il s’exprimait à l’ouverture de la deuxième édition du Salon de l’automobile d’Abidjan, organisé au Parc des expositions et placé cette année sous le thème « L’industrie automobile, levier de croissance solidaire au service du développement durable de la Côte d’Ivoire ».

 

« Le salon de l’automobile contribue de manière stratégique à offrir un cadre structurant. Il positionne Abidjan comme une référence automobile en Afrique de l’Ouest », a déclaré M. Koné, soulignant que l’événement va au-delà de la simple exposition de véhicules. Selon lui, il s’agit d’un rendez-vous pour « réfléchir ensemble sur les enjeux et perspectives d’un secteur en pleine transformation à l’ère de la transition énergétique et de la mobilité durable ».

 

Le ministre a indiqué que le gouvernement entend encourager les investissements dans les véhicules propres et connectés, renforcer le dialogue public-privé sur la sécurité et la durabilité des transports, mais aussi accorder une place importante à la formation des jeunes et à la digitalisation des services.

 

Le commissaire général du salon et président du Groupement interprofessionnel automobiles, matériels et équipements (GIPAME), Abdul Hussein Beydoun, a pour sa part souligné le poids économique du secteur. La Côte d’Ivoire est « le premier marché d’importation de véhicules neufs en Afrique de l’Ouest francophone », a-t-il affirmé.

 

En 2024, la vente de véhicules neufs a généré plus de 500 milliards FCFA de recettes fiscales et douanières, ainsi que 6 000 emplois directs et 10 000 emplois indirects, selon M. Beydoun. Pour l’année 2025, le GIPAME vise 50 000 véhicules importés, contre 38 000 l’an dernier.

Quelque 30 000 visiteurs sont attendus d’ici à la clôture du Salon, prévue le 15 septembre.

 

Sciences -Technologies Afrique de l'Ouest Actualités

Articles similaires

Ne manquez rien de l'actualité

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles