Ouganda : une croissance économique de 7 % attendue en 2025, dopée par le pétrole et les investissements
Kampala-Ouganda ( Mapresse.info) - L’économie ougandaise devrait enregistrer une croissance de 7 % au cours de l’exercice 2025/26, a annoncé samedi le ministre des Finances, Matia Kasaija, soulignant les perspectives positives du pays avant l’entrée en production commerciale de ses ressources pétrolières et gazières.

Dans une déclaration publiée sur le compte X officiel du ministère, le responsable a indiqué que la croissance annuelle moyenne devrait atteindre au moins 8 % sur les cinq prochaines années, portée par les réformes économiques et les investissements stratégiques.
M. Kasaija a assuré qu’à partir de 2026, avec le démarrage effectif de l’exploitation pétrolière et gazière, l’Ouganda pourrait enregistrer « des taux de croissance à deux chiffres », marquant une nouvelle étape dans la transformation économique du pays d’Afrique de l’Est.
La stratégie budgétaire pour l’exercice 2026/27 met l’accent sur l’accélération de la valeur ajoutée dans les secteurs jugés prioritaires : agriculture, exploitation des matières premières minérales, pétrole, gaz et tourisme. Elle prévoit également un renforcement des investissements dans la science, la technologie et l’innovation.
Le ministre a ajouté que des ressources importantes seront consacrées au développement des infrastructures de transport, à l’électricité, à l’irrigation, aux parcs industriels, ainsi qu’aux secteurs sociaux tels que l’éducation, la santé et la sécurité.
L’Ouganda, qui vise à rejoindre le groupe des pays à revenu intermédiaire d’ici 2030, compte sur ses importantes réserves de pétrole, estimées à plus de 6,5 milliards de barils, pour diversifier son économie et renforcer sa résilience face aux chocs extérieurs.
Ouganda (MapResse.info)