EN COURS
En direct : Israël mène des frappes contre le Hamas à Doha, Riyad dénonce un "acte criminel"
MOYEN-ORIENT
Publié le : 09/09/2025 - 15:21Modifié le : 09/09/2025 - 17:12
1 minTemps de lecture
Par :
C. Suivez notre direct.
RÉSUMÉ
- Le Qatar affirme que des frappes israéliennes ont visé les domiciles de dirigeants du Hamas et condamne une attaque "lâche"
- L'armée israélienne confirme des frappes aériennes à Doha
- Le chef de l'ONU condamne la "violation flagrante" par Israël de la souveraineté du Qatar
- Washington informé à l'avance de l'attaque, selon une haute responsable de la Maison Blanche
- Benjamin Netanyahu dit avoir ordonné les frappes contre des chefs du Hamas au Qatar après l'attaque de Jérusalem
il y a 2 minutes
Washington "a été informé à l'avance"
L'ambassade des États-Unis au Qatar a appelé ses ressortissants dans le pays à "rester à l'abri". "Nous avons vu des informations faisant état de frappes de missiles à Doha. L'ambassade a ordonné à son personnel de rester dans ses locaux. Il est conseillé aux citoyens américains de rester à l'abri." La correspondance de Matthieu Mabin.
1
PARTAGER
il y a 13 minutes
Le président palestinien affirme que l'attaque israélienne au Qatar menace la stabilité régionale
Plus d'informations à venir.
2
PARTAGER
il y a 15 minutes
Des "hauts responsables" du Hamas ciblés
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé mardi que la frappe contre des responsables du Hamas au Qatar était une opération menée par Israël "de manière indépendante", selon un communiqué de son bureau.
1
PARTAGER
il y a 25 minutes
Benjamin Netanyahu dit avoir ordonné les frappes contre des chefs du Hamas au Qatar après l'attaque de Jérusalem
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré avoir ordonné mardi l'attaque visant les dirigeants du Hamas au Qatar, à la suite d'une fusillade meurtrière survenue la veille à Jérusalem et revendiquée par le mouvement islamiste palestinien.
"Hier, à la suite des attaques meurtrières à Jérusalem et à Gaza, le Premier ministre Netanyahu a donné instruction à toutes les agences de sécurité de se préparer à la possibilité de cibler les dirigeants du Hamas", indique un communiqué conjoint de Benjamin Netanyahu et du ministre de la Défense, Israël Katz. "Aujourd'hui à midi, en raison d'une opportunité opérationnelle (...), le Premier ministre et le ministre de la Défense ont décidé de mettre en œuvre la directive donnée la veille", précise le communiqué.
3
PARTAGER
il y a 30 minutes
Le négociateur du Hamas Khalil al-Hayya ferait partie des personnes visées par Israël
Des responsables israéliens ont déclaré à Reuters que l'attaque visait les principaux dirigeants du Hamas, dont Khalil al-Hayya, son chef en exil à Gaza et principal négociateur. Deux sources du Hamas ont déclaré à Reuters que la délégation du groupe chargée des négociations de cessez-le-feu à Doha avait survécu à l'attaque.
Khalil Al-Hayya est devenu une figure de plus en plus centrale au sein de la direction du groupe militant palestinien depuis la mort d'Ismail Haniyeh et de Yahya Sinouar l'année dernière.
Retrouvez ci-dessous le portrait de Khalil al-Hayya publié l'année dernière sur notre site.
Négociations sur une trêve à Gaza : qui est Khalil al-Hayya, le négociateur en chef du Hamas ?
Khalil al-Hayya, négociateur en chef du Hamas, est l’un des principaux acteurs des pourparlers en cours au Caire visant à parvenir à un cessez-le-feu à Gaza. Toujours “recherché” par Israël, ce radical…
Read the article on https://www.france24.com
0
PARTAGER
PUBLICITÉ
il y a 39 minutes
Téhéran dénonce une "violation"
L'Iran, principal soutien du Hamas, a condamné ce mardi les frappes revendiquées par Israël ayant visé des responsables du mouvement islamiste palestinien Hamas à Doha. La correspondance de Siavosh Ghazi.
1
PARTAGER
il y a 43 minutes
Washington informé à l'avance de l'attaque, selon une haute responsable de la Maison Blanche
Les États-Unis ont été prévenus par Israël des frappes aériennes menées contre des responsables du Hamas au Qatar, a indiqué mardi une haute responsable de la Maison Blanche à l'AFP. "Nous avons été informés à l'avance", a-t-elle déclaré, sous couvert d'anonymat.
3
PARTAGER
il y a une heure
Le prince héritier saoudien dénonce un "acte criminel"
Le prince héritier et dirigeant de facto d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a condamné mardi l'attaque israélienne visant le Hamas à Doha, dénonçant un "acte criminel" et une "violation du droit international", durant un appel avec l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani.
"Le prince héritier a affirmé la pleine solidarité du Royaume avec le Qatar et sa condamnation de l'attaque israélienne flagrante contre l'État du Qatar, laquelle constitue un acte criminel et une violation manifeste des lois et normes internationales", a-t-il indiqué selon un communiqué publié par l'agence de presse officielle saoudienne SPA.
9
PARTAGER
il y a une heure
L'armée israélienne évoque "une frappe ciblée contre des hauts responsables de l'organisation terroriste Hamas"
"L'armée et le service de sécurité intérieure (Shin Bet) ont mené une frappe ciblée contre des hauts responsables de l'organisation terroriste Hamas", dit l'armée dans un communiqué, sans préciser le lieu de l'attaque.
"Depuis des années, ces membres de la direction du Hamas dirigent les opérations de l'organisation terroriste, sont directement responsables du massacre brutal du 7-Octobre et ont orchestré et géré la guerre contre l'État d'Israël", ajoute ce communiqué.
2
PARTAGER
il y a une heure
Le chef de l'ONU condamne la "violation flagrante" par Israël de la souveraineté du Qatar
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a condamné mardi la "violation flagrante" de la souveraineté territoriale du Qatar après les frappes israéliennes.
"Nous venons d'apprendre les attaques israéliennes au Qatar, un pays qui joue un rôle positif pour parvenir à un cessez-le-feu (à Gaza) et à la libération des otages. Je condamne cette violation flagrante de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Qatar", a-t-il déclaré à la presse.
"Toutes les parties doivent travailler pour permettre un cessez-le-feu permanent, pas pour le détruire", a-t-il ajouté.
11
PARTAGER
PUBLICITÉ
il y a une heure
L'armée israélienne confirme des frappes aériennes à Doha
Un responsable militaire israélien a confirmé à l'AFP que l'armée avait mené mardi des raids aériens à Doha, la capitale du Qatar, visant de hauts dirigeants du Hamas palestinien. "Il s'agissait de frappes aériennes", a précisé le responsable militaire sous couvert d'anonymat.
"L'action aujourd'hui contre les principaux chefs terroristes du Hamas a été une opération entièrement indépendante menée par Israël. Israël l'a initiée, Israël l'a menée, et Israël en assume l'entière responsabilité", a déclaré par ailleurs Benjamin Netanyahu, selon un communiqué de son bureau.