Burkina : les institutions judiciaires s’habillent désormais en tissu national
Ouagadougou-Burkina Faso (Mapresse.info) – Le gouvernement burkinabè a adopté jeudi trois décrets instituant le port du Faso Dan Fani comme costume officiel des membres du Conseil constitutionnel, des magistrats et du corps des greffiers des juridictions supérieures.

Le premier décret définit le costume du Président et des membres du Conseil constitutionnel lors des audiences publiques et des cérémonies solennelles. Il est désormais fabriqué en Faso Dan Fani 100% burkinabè pour renforcer la symbolique nationale et promouvoir les savoir-faire locaux.
Le deuxième décret fixe le costume d’audience du personnel du corps des greffiers, comprenant une toge à grandes manches, une épitoge et une toque. Ce costume peut être porté lors des audiences, de certaines cérémonies officielles et aux funérailles des greffiers.
Le troisième décret concerne les magistrats des juridictions supérieures. Leur costume en Faso Dan Fani sera porté lors des audiences ordinaires et solennelles, à certaines cérémonies officielles et aux funérailles d’un magistrat.
Ces mesures mettent en œuvre le décret n°2023-0647/PRES-TRANS/PM/MEFP/MDICAPME du 2 juin 2023, qui promeut le port du Faso Dan Fani, du Koko Dunda et d’autres tissus traditionnels comme expression de l’identité et de la culture burkinabè.