Plus de 100 000 personnes réunies à Londres à l'appel du militant d'extrême droite Tommy Robinson
Royaume Unis-Londres (Mapresse.info) – Environ 110 000 personnes, selon la police, ont manifesté samedi à Londres à l’appel de Tommy Robinson, figure de l’extrême droite britannique, pour une mobilisation présentée comme un rassemblement « en faveur de la liberté d’expression ».

Contenu en coSous une marée de drapeaux britanniques, les participants ont également appelé à la démission du Premier ministre travailliste Keir Starmer et dénoncé l’immigration illégale. La police, qui avait mobilisé plus d’un millier d’agents, a fait état de quelques incidents, dont des jets de projectiles.
En parallèle, une contre-manifestation organisée par l’ONG antiraciste Stand Up To Racism UK a réuni environ 5 000 personnes dans le centre de la capitale.
Tommy Robinson, 42 ans, fondateur de l’ex-groupuscule English Defence League, est connu pour ses positions anti-immigration et anti-islam. Condamné à plusieurs reprises, il doit comparaître à nouveau en octobre 2026 dans une affaire liée à la loi antiterroriste de 2020.
Le président du parti français Reconquête, Éric Zemmour, a assisté au rassemblement, tout comme l’ancien conseiller de Donald Trump, Steve Bannon, selon les organisateurs.
La question de la liberté d’expression occupe une place centrale dans le débat public au Royaume-Uni, notamment depuis l’arrestation début septembre à Londres d’un créateur accusé de propos hostiles aux personnes transgenres.
urs de rédaction...
Source: AC MPA/ FRANCE24
Royaume-Uni (MapResse.info)