Tuesday 16 September 2025 Retour à l'accueil
Politique - Sécurité - Défense - Justice

Côte d’Ivoire : le PPA-CI annonce des manifestations après le rejet de la candidature de Laurent Gbagbo

Abidjan-Côte d’Ivoire (Mapresse.info) – Le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a annoncé vendredi l’organisation de manifestations à partir du 15 septembre pour protester contre le rejet de la candidature de son leader, l’ancien président Laurent Gbagbo, à l’élection présidentielle prévue le 25 octobre

M'ma Camara
12/09/2025 08:49
3 vues
Côte d’Ivoire : le PPA-CI annonce des manifestations après le rejet de la candidature de Laurent Gbagbo

Le Conseil constitutionnel avait publié, le 8 septembre, la liste définitive des candidats retenus pour le scrutin, écartant Laurent Gbagbo au motif du non-respect des conditions d’éligibilité, notamment le parrainage citoyen. Cette décision est jugée « arbitraire » par le PPA-CI, qui affirme que l’ancien chef de l’État a été injustement privé de son droit à se présenter.

Lors d’une conférence de presse, le président exécutif du parti, Sébastien Dano Djédjé, et la porte-parole, Me Habiba Touré, ont dénoncé une « violation flagrante des droits fondamentaux ». Ils ont rappelé que le Comité des droits de l’homme des Nations Unies avait recommandé à la Côte d’Ivoire d’autoriser la participation de Laurent Gbagbo au scrutin.

« Le Conseil constitutionnel a ignoré la supériorité des traités internationaux sur les lois nationales, telle que consacrée par l’article 123 de notre Constitution », a accusé Me Touré, qui y voit une « confiscation de la démocratie ».

Face à cette situation, le PPA-CI appelle ses militants, ses structures fédérales et ses organisations spécialisées à descendre dans la rue dans le cadre de « manifestations démocratiques et pacifiques ». Le parti dit vouloir élargir la mobilisation en créant un front commun pour défendre « l’État de droit, la démocratie et la souveraineté populaire ».

Cette annonce intervient dans un contexte pré-électoral tendu, alors que plusieurs candidatures d’opposants ont également été rejetées. La communauté internationale suit avec attention l’évolution de la situation à Abidjan, où la contestation pourrait prendre de l’ampleur dans les jours à venir.


MC/MPI


 

Côte d'Ivoire (Mapresse.info)

Politique - Sécurité - Défense - Justice Afrique de l'Ouest Actualités

Articles similaires

Ne manquez rien de l'actualité

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles