Côte d’Ivoire : mort de « Yakou le Chinois », caïd de la prison d’Abidjan , Le SG des Agents pénitentiaire explique
Abidjan-Côte d'Ivoire (Mapresse.info) - La mutinerie qui a éclaté samedi 20 février à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) a pris fin avec la mort de Yacouba Coulibaly, dit « Yakou le Chinois », considéré comme le prisonnier le plus puissant de l’établissement. Le SG des Agents pénitentiaire explique

Vidéo associée à cet article
Selon des sources sécuritaires, l’affrontement est parti d’une altercation entre un gardien et un détenu fraîchement incarcéré. La tension a dégénéré en mutinerie armée : pendant près d’une heure, les hommes de Yakou ont tenu tête aux forces de l’ordre à l’intérieur de la prison.
Les échanges de tirs ont fait plusieurs morts et blessés. Yakou le Chinois a été mortellement atteint lors de l’assaut final.
Âgé d’une trentaine d’années, le détenu était devenu au fil des années une figure redoutée de la MACA, imposant son autorité sur les autres prisonniers et multipliant les trafics à l’intérieur de l’établissement. Sa disparition marque la fin d’un règne criminel au cœur de la principale prison ivoirienne.
Les autorités n’ont pas encore communiqué de bilan définitif des victimes. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de la mutinerie.
MC/MPI
Source: Mapresse.info
Côte d'Ivoire (Mapresse.info)