Tuesday 16 September 2025 Retour à l'accueil
Politique - Sécurité - Défense - Justice

GUINEE: Cellou Dalein Diallo appelle au  boycott du référendum par son parti depuis Paris

Conakry-Guinée (Mapresse.info) - L’ex-Premier ministre guinéen, qui réside depuis mars 2022 entre Dakar et Abidjan, dénonce la confiscation du pouvoir par la junte et accuse le général Mamadi Doumbouya de tout mettre en œuvre pour l’empêcher d’être candidat à la présidentielle.

Admin MapResse
12/09/2025 14:35
41 vues
GUINEE: Cellou Dalein Diallo appelle au  boycott du référendum par son parti depuis Paris

Alors que Mamadi Doumbouya et ses soutiens battent campagne pour le « oui » au référendum constitutionnel du 21 septembre prochain en Guinée, c’est depuis l’étranger que Cellou Dalein Diallo mène le combat contre ce qu’il qualifie de « mascarade électorale ». De passage à Paris, en ce début de septembre, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG)

 

Amer face à un régime militaire, qu’il a pourtant soutenu au début de la transition, Cellou Dalein Diallo appelle au boycott du référendum par son parti.

« Les conditions d’un scrutin démocratique ne sont pas réunies. C’est Mamadi Doumbouya et son administration militaire qui organisent les élections. Tous les préfets sont militaires, 70 % des sous-préfets viennent des forces de défense et de sécurité », liste-t-il. Un verrouillage qu’il juge d’autant plus inquiétant « dans un pays où la fraude [électorale] est fortement ancrée ».

 

« Je peux mieux mener le combat depuis l’exil »

 

Loin du pays depuis 2022, l’ancien Premier ministre, estime qu’il ne peut pas s’opposer au régime en étant en Guinée, où il craint de se faire arrêter.

« Si je suis en prison ou au cimetière, je ne pourrai pas mener le combat, martèle-t-il. Actuellement, je suis en train de vous parler, cela fait partie du combat. Je peux mieux le faire ici, à Paris, que si je suis à Conakry ». Mais il l’assure également : « Je rentrerai dans mon pays, c’est sûr ».

 

Sous le coup d’une procédure judiciaire, Cellou Dalein Diallo sait qu’un retour au pays pourrait le conduire entre les quatre murs de la Maison d’Arrêt centrale de Conakry. En mars dernier, le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), a annoncé la prochaine inculpation du leader politique pour « corruption, détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, enrichissement illicite » dans l’affaire dite Air Guinée. Il est visé pour son rôle dans la liquidation de la compagnie nationale dans les années 2000.

 

L'ancien ministre des Transports au moment de la vente des avions, récuse toutes les accusations à son encontre en dénonçant une « instrumentalisation de la justice » pour l’écarter du jeu politique en perspective de la présidentielle à venir. « Il fallait trouver quelque chose, parce qu’il y a la volonté de m’exclure de la compétition. Dès que Mamadi Doumbouya a décidé de conserver le pouvoir, il a cherché à me neutraliser », assure-t-il, jugeant qu’il est, au sein de l’opposition, le challenger le plus sérieux face au « tombeur » d’Alpha Condé. « Je suis convaincu aujourd’hui qu’il va être candidat et il ne souhaite pas m’avoir comme adversaire. »

 

Source: J A

Guinée (MapResse.info)

Politique - Sécurité - Défense - Justice Afrique de l'Ouest Actualités

Articles similaires

Ne manquez rien de l'actualité

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles