MaPresse
Environnement Urgent

Mali : 23 morts et plus de 20 000 sinistrés après les intempéries, les autorités appellent à la vigilance

Bamako-Mali (Mapresse.info) – Les fortes pluies de l’hivernage ont fait au moins 23 morts et sinistré plus de 20 000 personnes à travers le Mali, selon un bilan publié samedi par le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC). L’épisode météorologique a également détruit plus de 12 000 habitations et causé 34 blessés.

M'ma Camara
22/09/2025 17:15
5 vues
2 min
Mali : 23 morts et plus de 20 000 sinistrés après les intempéries, les autorités appellent à la vigilance

Selon le CECOGEC, 42 cas d’inondation, 9 cas de foudre et 4 épisodes de vent violent ont été recensés dans plusieurs régions du pays, dont Bamako, Koulikoro, Kidal et Nioro. Les autorités notent toutefois une amélioration récente : entre le 10 et le 15 septembre, aucun cas d’inondation n’a été signalé et un seul cas de foudre a été enregistré.


Outre les pertes humaines et matérielles, les intempéries ont détruit près de 840 hectares de cultures, et provoqué la perte de volailles et de petits animaux, aggravant la vulnérabilité des populations rurales.


Le gouvernement a lancé des opérations de sauvetage et de mise à l’abri des sinistrés, ainsi que la distribution de vivres et de matériel d’urgence. Des travaux sont également en cours pour démolir les constructions illicites qui entravent l’écoulement naturel des eaux dans certaines localités, notamment à Kalaban Coura, dans le district de Bamako.


Les autorités rappellent aux populations les consignes de sécurité : dégager les voies d’écoulement des eaux, éviter de traverser les zones inondées, ne pas se tenir sous les arbres ou près des berges, ne pas utiliser les téléphones ou toucher les câbles électriques pendant l’orage, et rester attentif aux alertes météorologiques.


Selon Mali-Météo, certaines localités ont enregistré des cumuls de pluie très élevés, compris entre 100 et 195 mm, favorisant des inondations et des crues éclair. Les cours d’eau majeurs, tels que le Niger, le Sénégal et le Bani, présentent des niveaux supérieurs à la normale saisonnière, renforçant les risques pour les zones riveraines.


Le CECOGEC a insisté sur la nécessité pour les Maliens de rester vigilants et de suivre les directives des autorités locales et des services de secours, alors que le pays continue de subir les effets des pluies intenses de la saison d’hivernage.


Cet épisode souligne la vulnérabilité des infrastructures et des populations face aux aléas climatiques, et la nécessité de renforcer la prévention et la planification des risques pour limiter les pertes humaines et matérielles lors des prochaines saisons de pluies.


MC/MPI

Informations complémentaires

Source : CECOGEC

Localisation : Mali (Mapresse.info)