MaPresse
Politique

Guinée-Bissau : Domingos Simões Pereira annonce son retour et sa candidature à la présidentielle de novembre

Bissau, Guinée-Bissau (Mapresse.info) – L’opposant bissau-guinéen Domingos Simões Pereira, chef du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), a annoncé dimanche depuis Lisbonne son retour imminent au pays et sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 23 novembre. Après près d’un an d’exil volontaire, il dit vouloir « répondre à l’appel » de son parti et de ses militants.

M'ma Camara
15/09/2025 09:03
88 vues
2 min
Guinée-Bissau : Domingos Simões Pereira annonce son retour et sa candidature à la présidentielle de novembre

Ancien Premier ministre et figure majeure de l’opposition, Simões Pereira avait quitté la Guinée-Bissau à la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale en 2023 par le président Umaro Sissoco Embaló. Ce dernier l’accuse d’avoir été impliqué dans une tentative de coup d’État, accusation que le leader du PAIGC rejette. Durant neuf mois, il s’était réfugié à Lisbonne, où il a poursuivi ses activités politiques auprès de la diaspora.

« Certainement, je crains pour ma sécurité, mais j’ai l’obligation de faire face à cela », a déclaré l’opposant, se présentant toujours comme président de l’Assemblée nationale. Il dit vouloir mener « le combat de l’intérieur », après avoir dirigé de l’étranger la contestation contre la gouvernance d’Embaló.

La Guinée-Bissau, secouée par des crises politiques récurrentes depuis son indépendance en 1974, a vu alterner coups d’État, dissolutions de Parlement et gouvernements intérimaires. Le PAIGC, parti historique, reste le principal adversaire du pouvoir en place. En 2023, il avait remporté les élections législatives, mais le président avait limogé le gouvernement issu du scrutin, dissous le Parlement et mis en place un « gouvernement d’initiative présidentielle », une formule contestée par l’opposition.

Réagissant à l’annonce de ce retour, Umaro Sissoco Embaló a affirmé que son rival pouvait rentrer « sans problème », tout en avertissant qu’« il n’y aura pas de contestation des résultats » du scrutin de novembre. Une mise en garde rejetée par le PAIGC. « En 2023, le PAIGC a gagné les élections, mais le président a bafoué les résultats », a rappelé Muniro Conté, porte-parole du parti, appelant Embaló à « respecter les règles constitutionnelles ».

La candidature de Domingos Simões Pereira doit encore être validée par les instances du PAIGC. Ce serait sa quatrième tentative d’accéder à la magistrature suprême, après avoir échoué lors des précédents scrutins présidentiels face à ses adversaires. Son retour marque une nouvelle étape dans la confrontation entre le pouvoir et l’opposition, à l’approche d’élections générales déterminantes pour l’avenir politique du pays.

MC/MPI


 

Informations complémentaires

Source : Rfi

Localisation : Guinée-Bissau (Mapresse.info)